Share
rotate background

Maison de ville en béton brut, Marseille

cap et laureat 2

13_DETAIL FACADE v2

Maison CAP – Construction d’une maison de ville (140 m2)

Marseille, 13 – France

 

Les clients, un jeune couple et deux enfants, ouverts et confiants, nous demandent de réfléchir sur une maison contemporaine, adaptée, fonctionnelle, écologique, évolutive et économique… comme d’hab. Le papa – second capitaine de navire – et la maman – enseignante – sont des amoureux de la méditerranée.

Cette maison de ville est assise sur une petite parcelle orientée Nord-Sud / cœur d’îlot-rue, située le long d’une traverse urbaine du sixième arrondissement. Entre intégration et rupture, le projet vient se glisser dans un contexte architectural très hétéroclite.

La nature du site, la contrainte budgétaire, et la complexité du programme nous ont conduis rapidement à réfléchir sur l’optimisation de la structure du projet et sur la définition de façades porteuses.

Les façades du projet sont réalisées en béton brut de manière à établir d’une part, des niveaux démunis de poteaux et entièrement traversant, et définir d’autre part une esthétique radicale qui se veux se démarquer de celles des constructions avoisinantes.

Le projet se développe sur trois plateaux – libres et traversants – entretenant des rapports singuliers vis-à-vis du paysage. Au niveau rez-de-chaussée, le garage, la chambre d’amis et l’atelier sont ouverts sur le jardin en cœur d’îlot. A l’étage, l’espace nocturne où chacune des chambres entretient un rapport singulier au paysage. Le dernier plateau contenant l’espace diurne est totalement traversant. Il se compose au Nord d’un «bow-window» et au Sud d’une terrasse. La dernière, qui en plus de permettre une extension de la salle à manger vers l’extérieur, formera un dispositif d’occultation solaire.

Un escalier à volée droite desservant chaque niveau traverse toute la longueur de la maison. Cet espace imbibé de lumière favorise la libre circulation de l’air du bas vers le haut et assure une ventilation naturelle de l’habitation.

Le projet est définit par la sublimation – et non la soumission – de problématiques complexes et de solutions techniques. C’est parce que c’est la solution la plus économique pour ce projet que nous avons préféré la structure en béton armé. C’est parce que la situation du projet ne permettait pas l’accès aux camions toupie, ni aux engins de levage, que le béton artisanal coffré insitu était inévitable. C’est parce que nous devions décaler les fondations du mur mitoyen en limite Est, que le volume de l’escalier à été dessiné. Il s’agissait de franchir la hauteur de ce mur mitoyen afin de disposer de l’entière largeur de la parcelle.

Notre réflexion a aboutit sur la résolution de problématiques complexes par des dispositifs constructifs contemporains et pragmatiques définissant ainsi une architecture à l’esthétique radicale

 


Cette maison a reçu le Trophée de la Construction 2015 pour la catégorie « constructions neuves » qui distinguent et récompensent les chantiers de construction présentant un caractère innovant de par sa conception architecturale, ses matériaux utilisés, son montage et l’organisation du projet.

vignette_HD_laureat


 

 

00_EXT SUD LARGEv3

 

03_NORD CIEL v3

04_ESCALIER v3

 

06_SALON

 

08_SALON

 

    09_SALON

 

12_TERRASSEv2

 

Plan Masse
Plan RDC
Plan R+1

 

Plan R+2
Plan Nord
Plan Sud
/Users/abdelkaderchaoui/Documents/ACAU_PRO/01_PROJET/1202_CPT/CC

Fiche technique:

Date : 2014
Lieu : Marseille (13)
Maître d’ouvrage : Particulier
Maître d’oeuvre : ACAU
Mission : Mission Complète
Coût : 220 000 €HT
SHON: 140 m2