Share
rotate background

Maison restanque, La Destrousse

Maison à la Destrousse - Vue depuis la toiture terrasse

ACAU Architecte Marseille - Maison à la Destrousse - Vue de la toiture terrasse

Maison LOL – Construction d’une maison individuelle THPE (160 m2)

La Destrousse (13)

Situé sur un terrain à forte pente aménager en bancaous et orienté plein sud sur une zone naturelle inconstructible, le programme porte sur une habitation à étage composée de quatre pièces, d’une cave et d’une piscine pour une famille de trois personnes.

Notre projet consiste à implanter une maison en longueur parallèlement aux restanques existantes. Ce choix initial limite notre intervention sur la topographie naturelle et optimise de fait  les coûts de construction. La maison est conçue à la manière d’un bancaou.

Un traitement paysager particulier est établit sur la toiture qui se compose au centre par l’entrée de la maison,  à l’Est de la chambre parentale orientée sur le massif de la Sainte Victoire, et à la l’Ouest de la piscine positionnée au dessus de la cave.

La toiture abrite l’ensemble des espaces de vie : à l’ouest les espaces de jours (salon, salle à manger, cuisine et cave), et à l’est les espaces de nuit (chambres d’enfants, bureau, et home cinéma). L’ensemble de ces espaces sont entièrrement orientés au Sud et ouvert sur le payasage naturel.

Respectueux de son environnement proche, ce projet certifié THPE (Très Haute Performance Énergétique), a été conçu dans une démarche environnementale approfondie.

 

ACAU Architecte Marseille - Maison à la Destrousse - Vue de la façade Sud

ACAU Architecte Marseille - Maison à la Destrousse - Vue depuis l'accès

ACAU Architecte Marseille - Maison à la Destrousse - plan du rez de jardin

ACAU Architecte Marseille - Maison à la Destrousse - Coupe transversale

Fiche technique:

Date : 2009
Lieu : La Destrousse
Maître d’ouvrage : Particulier
Maître d’oeuvre : ACAU
Mission : ESQ – APS – APD – PRO
Coût : 230 000 €HT
SHON: 160 m2