Share
.vc_custom_1456470935070{padding-top: 150px !important;padding-bottom: 50px !important;}
rotate background

Projet IRSEA

Construction d’un hangar animalier – Apt (84)

L’étude du bien-être des animaux domestiques ou sauvages, est l’un des domaines de recherche les plus importants de l’IRSEA. 

Son approche est fondée sur l’étude du comportement spontané des animaux et sur la mesure objective des réactions physiologiques et comportementales qui rendent possible leur adaptation à des variations environnementales. 

En créant le « Module d’Etude du Bien-Etre Animal », les équipes scientifiques de l’IRSEA ont fait appel à l’ensemble des informations disponibles dans la littérature scientifique actuelle, mais aussi à leur propre expérience en laboratoire, comme sur le terrain. Ce bâtiment permet d’apporter à chaque espèce les conditions environnementales et sanitaires optimales, associées à la possibilité, pour les équipes de l’IRSEA, d’observer sans interférer. Ce contrôle optimal de l’environnement inclut également la prévention de toute interférence de messages chimiques parasites, puisque toutes les salles d’étude sont en surpression. Ce Module a été conçu en pleine coopération avec le Comité d’Ethique de l’IRSEA.

Le projet orienté Est / Ouest est implanté en retrait des limites séparatistes. Reprenant la volumétrie des hangars agricoles et industriels présents dans les environs, le projet est composé de deux longères parallèles reliées au centre par un troisième volume destiné à la circulation principale. La zone inconstructible végétalisée fera office de tampon entre le projet et la RD 201. Elle recevra un traitement paysager particulier. Nous y prévoyons la plantation d’arbres à hautes tiges et feuillages persistant, d’essences locales, pour accentuer l’effet d’écran entre le projet et le domaine public. Les longères seront vêtues de bardages métallique ondulé clair et recouvertes de toitures à deux pentes. Les façades refléterons ainsi la végétation présente sur le site. Depuis l’espace public la construction deviendra presque invisible.

  • Date : 2014
  • Lieu : Apt (84)
  • Maître d’ouvrage : IRSEA
  • Maître d’oeuvre : ACAU – BTP Consults Associés
  • Coût : 500 000 HT
  • Mission : Conception
  • SHON : 600m2
  • /