Share
.vc_custom_1456470935070{padding-top: 150px !important;padding-bottom: 50px !important;}
rotate background

Maison de vacances

Construction d’une maison de vacances (140m2) - Bellecombe-Tarendol (26)

Situé au cœur d’un petit hameau de la Drôme provençale, le projet porte sur la construction d’une maison de vacances qui pourra accueillir une douzaine de personnes. Le terrain en pente et orienté plein Sud dispose d’une vue panoramique exceptionnelle sur le paysage lointain et sur le mont Ventoux situé pourtant à plus de 50 km du site.

Implanté au Nord de la parcelle et ouvert totalement sur le paysage lointain et la lumière du Sud, le projet a été conçu de manière à ce que le niveau de la toiture ne dépasse pas celui de la rue. Bien que son architecture se démarque de celle des constructions voisines, l’intégration de la maison dans la pente et au niveau du paysage a été un objectif majeur.

La typologie choisie de la longère se réfère à la volumétrie des hangars présents dans cette région agricole. Cette référence nous a conduit à concevoir une structure porteuse hyper-rationnelle. Mis au point avec les ingénieurs structure, une succession de neuf portiques en béton définissent et recouvrent l’ensemble des espaces habitables, intérieurs et extérieurs.

Orientés Sud et positionnés en retrait par rapport à la structure porteuse, chaque espace de la maison dispose de sa propre extension vers l’extérieur. En plus de définir un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, ces terrasses recouvertes d’une treille en bois forment un dispositif de protection solaire.

Vus depuis l’intérieur les portiques en béton forment les cadres des tableaux exposant le paysage d’une nature animée.

Ce projet a été publié sur plusieurs sites d’architecture dont:

Divisare

ArchDaily

  • Date : 2016
  • Lieu : Bellecombe-Tarendol, Drôme (26)
  • Maître d’ouvrage : Particulier
  • Maître d’oeuvre : ACAU
  • Coût :  Non communiqué
  • Mission : Mission Complète
  • SHON : 140 m2
  • /