Share
.vc_custom_1456470935070{padding-top: 150px !important;padding-bottom: 50px !important;}
rotate background

Projet Urbain Belsunce

Proposition urbaine pour le quartier de la Bourse - Marseille (13)

Il est proposé :

1. de construire une grande mosquée au centre de Marseille,

2. de recomposer entièrement le quartier de la Bourse,

2. de couvrir partiellement le jardin des vestiges antiques.

Ce programme a toutes les apparences d’une provocation. Mais s’il est effectivement provocant, c’est pour d’autres raisons que ses apparences.

Terme à terme, le programme est fondé :

1) Il est nécessaire de construire une grande mosquée dans une ville où deux cent mille musulmans vivent à Marseille, et où exceptionnellement, les nouveaux arrivants et les nouvelles pratiques ne sont pas relégués en périphérie urbaine.

2) Il est nécessaire de remailler les quatre hectares du Centre Bourse: ils sont un obstacle à la fluidité des déplacements urbains, et ils séparent de nombreux quartiers alentours : Vieux Port, Canebière, République, Porte d’Aix, Belsunce.

3) Il est nécessaire de réconcilier la ville actuelle avec les vestiges de son passé, de les rendre familiers aux citadins, à l’image des rues de Split ou des soubassements de la Piazza Navone.

Pour ce que nous savons du futur proche, un tel projet n’a pas d’avenir. Il ne doit pas en avoir, pour mille raisons, dont la plus hautement symbolique : détruire un centre de congrès explicitement désigné comme « World Trade Center » pour y implanter une mosquée, peu après le 11 septembre 2001, cela ne se peut pas, cela ne se peut pas…

  • Date : 2007
  • Lieu : Marseille (13)
  • Maître d’ouvrage : Fictif
  • Maître d’oeuvre : Travail personnel de fin d’étude
  • Directeur d’étude : Pascal Urbain
  • Enseignant : Jean-Marc Chancel/Jean-Baptiste Hemery/Cédric Libert/ Djamel Derbal
  • /